L'importance d'une Fédération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'importance d'une Fédération

Message  Jean Pierre le Mar 12 Juil 2011 - 15:42

Une fédération devient nécessaire afin d'avoir des statuts , des cadres , des budgets , un ministère de tutelle .
Les diverses fédérations auxquelles nous pourrions être affiliés comme les Fédérations d'Equitation , d'Escrime , de Tir ou de Tir à l'arc ne veulent pas entendre parler de nous .
Il nous faut donc nous démarquer des ces organisations, donc  faire la nôtre . ..... mais cela dépasse le cadre médiéval ( car "médiéval"est un terme qui juridiquement ne veut rien dire , Exemple : on donne deux dates ex 1415-1435 ...ok très bien, mais si je fais du  1480 je ne peux pas en faire partie ........ c'est donc stérile .
Non ce qu'il faut mettre sur pied c'est une fédération de reconstitution historique :
Quelle que soit son époque .  Car les problèmes des autres époques sont les mêmes que pour les médiévistes ///et l'avantage c'est que nous serions plus nombreux et donc avoir plus de poids vis à vis du législateur .( qui nous attend au coin
du virage )
J'ai déjà commencé à travailler sur le sujet pour jeter les premères bases du projet .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Esclarmonde le Mar 12 Juil 2011 - 18:49

Jean-Pierre, je voulais te préciser (si tu as lu les statuts de la Fédération) que nous avons défini une période très vaste concernant le Moyen Âge : fin du Vème à la fin du XVème siècle, comme reprise par la majorité des historiens.
Nous n'avons pas inclus d'autres époques, car rien qu'entre ces dix siècles, les disciplines et activités sont tellement nombreuses et variées que je ne suis pas certaine que nous puissions en développer davantage, sans risquer de nous éparpiller et de nous égarer. Je crains que la gestion d'une telle fédération ne soit pratiquement impossible. Surtout que les "Vikings" et les "Templiers" ont déjà créé les leurs (je ne sais pas si elles sont officielles).
Néanmoins, je ne rejette pas ta proposition ; je pense qu'il faudrait en discuter. En tout cas, je te remercie de ton soutien.

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Jean Pierre le Mar 12 Juil 2011 - 21:20

Je te remercie pour tes remarques  en réponse: non  je n'ai pas lu les statuts  . maintenant au niveau juridique je vois mal comment légalement on peut définir une date ou une époque comme cadre légal . Car dans ce cas il va falloir borner l'époque .
OK Tu dis : Fin de l'Empire Romain  à la bataille de Lépante ... mais il suffit que je soit  1 jour avant ou après pour ne plus pouvoir être affilié .et  de même je fais de la guerre des étoiles et je prétends que c'est médiéval.      Effectivement  ces 2 cas sont extrêmes mais c'est ce qu'il faut comprendre . Légalement on ne pourra pas se reposer sur une particularité mais plutôt sur une activité générale ( car le législateur se moquera royalement que tu sois habillé en Viking ,  Templier ou Napoléon )
Lui ce qu'il verra ( et à juste titre ) ce sont des gugusses qui ont un campement , qui font du feu , qui utilisent des armes blanches , des armes à Feu , des chevaux , des arcs  etc.......
Le législateur ne fera pas une loi ou un décret pour les vikings ou les templiers uniquement  . pourquoi je dis cela : Nos activité fonctionne à 100 % dans un vide juridique .....et  j'ai  bien peur qu'au 1er accident grave ( qui immanquablement et malheureusement un jour arrivera ) le législateur ,sur une plainte d'un procureur de la république ,demande à ce que nos activités soient encadrées et réglementées .......et  cela se fera selon des schémas qui ne seront peut être pas  ce que nous voulons voir .
 Donc pour éviter cela il faut pouvoir par anticipation proposer à l'état une fédération de reconstitution historique qui aura écrit et établi ses propres règles , statuts , textes etc.....
Cette fédération aura un bureau avec un conseil supérieur avec des commissions , chaque commission aura une époque et / ou  une activité à gérer . Chaque commission aura en  charge des sous commissions régionales qui seront au plus prés des associations locales et de leurs doléances .
Pourquoi doit on en arriver là ? et bien c'est simple ...nous utilisons des armes actuellement ( ou semblant d'arme ) en totale illégalité ...surtout si on blesse ou tue quelqu'un ...on peur être accusé d'avoir mis la vie d'autrui en péril .
Même si il s'agit d'un duel entre deux personnes auront au préalable signé une décharge ...et bien cela ne vous dédouanera pas d'une inculpation pour : mise ne danger de la vie d'autrui .   Bien sur dans ce cas ce n'est pas la victime ou sa famille qui porteraient plainte mais tout bonnement le procureur .....auquel cas la décharge n'aura qu'une simple valeur de circonstance  atténuante .
Ensuite viendrait tous simplement l'interdiction stricte " des armes " .
Enfin il y a le problème des assurances ....... êtes vous  vraiment surs d'être réellement bien assurés ???
Et bien je ne suis pas si sur ...  c'est donc par le biais d'une fédération et uniquement pas ce biais là que nous pourrions discuter et négocier avec les assurances  ( le volume nous donnant du poids ).
Je répète que les Fédérations : d'équitation , de tir ,  de tir à l'arc et d'escrime ne veulent surtout pas entendre parler de nous car notre activité va dans certains cas  à l'encontre des règles qu'elle se sont imposées depuis des décennies.
En plus nous utilisons des matériels avec équipements "non homologués" .
Vous comprenez vite que dés que l'on gratte la vernis ...et bien la problématique est vraiment réelle .

J'ai retourné le problème dans tous les sens et je suis toujours retombé sur la même conclusion .
Il faut une fédération nationale ....incluant tout le monde de la reconstitution , écrire de statuts et des règles , trouver un ministère de tutelle .

Voila pour ce petit préambule
A suivre.......
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  aurelien le Mar 12 Juil 2011 - 22:12

toujours dans l'idée d'essayer de comprendre : n'est-ce pas dans un premier temps le but de la fédérations d'établir un cadre juridique pour le médiéval (bien que je trouve ta réflexion sur la définition d'une époque peut être complexe et voire discriminatoire, pertinente car le moyen-âge n'a pas forcement fini au même moment en fonction des pays) ?
et dans un deuxième temps (bien lointain ou pas), essayer créer avec d'autres associations une fédération multi-époque afin d’empêcher personne de pratiquer ses hobbies ?

et question : est-ce que les autres associations d'autres époques réussissent à se fédérer pour aussi créer un cadre à leurs activités ?

avatar
aurelien

Messages : 59
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 29
Localisation : entre dauphiné et savoie, en fonction du sens du vent

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Jean Pierre le Mer 13 Juil 2011 - 0:49

Je vois bien Aurélien que tu comprends mon concept et je t'en fais le porte, parole .
Maintenant quand on commence quelque chose ....on part de rien donc on ne peux pas faire l'unanimité ....il y en a même qui diront qu'ils n'en ont pas besoin de cette fédé .
Je sais aussi que beaucoup seraient heureux d'être les présidents de leurs fédérations bien à eux  . Attention être président d'une fédération nationale avec des milliers de membres ...ce n'est pas discuter le bout de gras autour d'un pastis .  
C'est être disponible , pouvoir se rendre dans les ministères , conseil généraux , comprendre les textes et jurisprudences...etc
bref c'est un boulot de dingue ...et puis il faut avoir aussi un certain age pour être crédible des institutions.
Je sais aussi que certains autres ne seront jamais d'accord ....juste pour faire C.. le monde ...
Finalement il faut commencer par un bout les premiers rentrés seront les premiers servis si je puis dire .........quand ensuite on est reconnu d’intérêt public et que l'on a un assureur qui nous couvre réellement les réfractaires n'auront d'autre choix que d'y adhérer car ils y seront obligés par les textes et par les organisateurs ....
Le reconstitution ne serait-ce que par son poids économique ( et oui, parce que c'est de cela qu'il faut parler pour convaincre les politiques et les institutions ) ne pourra pas longtemps continuer selon le schéma actuel ;
Il faut comprendre qu'il il y a 2 entités dans ce que nous faisons  : les acteurs et les organisateurs .  
Pour info les organisateurs ont leur propre fédération nationale  ( la  FFSH ) dont la présidente ou vice présidente et sénatrice ou député du Var ) , ce sont donc des gens qui ont déjà une bonne expérience et avec qui il faudra travailler  ...et pourquoi pas fusionner .
Je suis réaliste et conscient que le chemin sera long et les opposants nombreux mais  cela deviendra un point incontournable car notre société est de plus en plus judiciarisée ......et maintenant avec cet argument là beaucoup commencent à comprendre .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'importante d'une Fédération

Message  Esclarmonde le Mer 13 Juil 2011 - 18:26

Il était temps que certains commencent à comprendre, parce qu'à part tirer à boulets rouges sur nous, pour le moment, il n'y a pas grand monde qui a accepté de soutenir notre projet. Pourtant, nous l'avons mené jusqu'au bout, sans aucune prétention, juste pour le monde médiéval et ses acteurs. Mais maintenant ce qu'il faut, c'est que des gens comme vous s'investissent à nos côtés et non par notre intermédiaire pour la faire vivre et surtout grandir, pour le bien de tous ceux qui souhaiteront y adhérer.
Nous n'avons pas créé cette Fédération pour notre satisfaction ou gloriole personnelle ; nous avons besoin des médiévistes.

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Jean Pierre le Mer 13 Juil 2011 - 19:38

Chère amie je suis entièrement d'accord et je viens de voir vos fiches de route qui sont en quasi exactitude avec mes idées.
En ce qui concerne  les individus à l'esprit obtus   que  dire ...... ils n'ont rien compris et ne comprendront rien ...car ils ne voient juste à peine plus loin que leur bout de nez ......tout en s'auto congratulant "  ha là là qu'est ce qu'on est bon et historiques nous autre ...." le tout avec une dizaine de pastagas dans ce même pif .
En reconstition je vois 3 catégories .
1er : les ayatollahs qui ne jurent que par ce qu'il ont lu ( du moins le peu )  ça et là . Ne veulent déroger sur rien et ne jurent que par leur propre sainte parole .

2e : Le CGTiste : là c'est la grande gueule qui vous promet tout le meilleur si vous croyez au petit Jésus soviétique  mais qui au final est contre tout  et pour rien .

3e Le reste : la grande majorité,  des personnes civilisée et bien éduquées qui comprennent très bien que ce que nous faisons n'est pas parfait,  mais nous en avons conscience et nous faisons ce qu'il faut pour l'améliorer .....sachant que la perfection est un mythe .

Le jour où  ces mêmes personnes devront prendre une licence assurance à une fédération ....car la loi le leur obligera c'est nous qui allons rire . ( je précise que tous les sports dangereux ou martiaux sont accessibles par une licence assurance  )  Mais les c..  resteront des C..       même avec une majuscule .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Esclarmonde le Mer 13 Juil 2011 - 19:50

Là, je dis un grand BRAVO cheers

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Jean Pierre le Mer 13 Juil 2011 - 21:26

Ho là ...que d'honneur
Les esprits censés qui posent la bonne équation .....trouvent la même solution Wink
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  julien le Ven 15 Juil 2011 - 9:42

"une fédération de reconstitution historique"
pourquoi pas mais il faudrait déjà donner une définition au terme "reconstitution" actuellement sur le site de la fédération ce n'est pas fait ou pas clairement.
avatar
julien

Messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Esclarmonde le Ven 15 Juil 2011 - 18:08

Ce n'est pas que ce n'est pas fait, le gros problème c'est qu'à chaque fois que ce terme est employé, une "guerre" se déclenche systématiquement entre évocateurs et reconstituteurs. Et là, j'ai donné dans les "guéguerres".

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 15 Juil 2011 - 18:56

.

Pour faire court et éviter les levées de boucliers.

1°) Le terme de "reconstituteur" n'existe pas dans la langue française.
Si nous cherchons à : reconstitution
(nom féminin)
Action de reconstituer.

Allons voir donc à : reconstituer
(verbe transitif)
Constituer de nouveau.
Rétablir dans sa forme primitive.

Rétablir dans sa forme primitive, qui veut dire refaire à l'état d'origine.
Donc pour résumer, il faudrait que les tissus soient tissés à l'identique de l'époque choisie. Que les métaux et alliages respectent le protocole des périodes prédéfinies, les poteries, bijoux, ainsi que tout autre accessoire utilisé de nos jours pour faire croire que. Rolling Eyes
Ce qui est loin d'être le cas, même pour les plus pointus(es) des évocateurs(trices).

- évocateur,trice
(adjectif)
Qui évoque.

- évoquer
(verbe transitif)
Rappeler le passé.
Faire allusion.

Rappeler le passé, voilà qui est beaucoup plus d'actualité, donc plausible, si l'on prend en compte le respect que l'on doit au public.


.



avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1503
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Jean Pierre le Ven 15 Juil 2011 - 21:14

Bonne remarque sémantique sur l'usage des qualificatifs idoines.
Cela pour que la perfection nous ne l'aurons jamais donc nous sommes tous des évocateurs allant vers la perfection nommée reconstitution....ou disons que l'on peut parler de reconstituants imparfaits .
Maintenant il ne doit pas y avoir de gueguerre car nous sommes tous dans le même moule ...les uns sont donc plus avancés que d'autres dans leur projets et la meilleure manière de progresser c'est de créer de l’émulation .
Remarque importante une fédération ne peut pas refuser une entité sur prétexte quelle n'est pas conforme à un standard dont la définition sera des plus subjectives.
Non je pense qu'il faut accueillir tout le monde ....par contre on peut mettre un système confidentiel de notation et d'audit dont les conclusions ; sous forme de remarques remarques constructives et non critiques acerbes ; seraient données au présidents concernés . Je suis persuadé que cette façon de faire sera des plus constructives .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Esclarmonde le Ven 15 Juil 2011 - 23:03

Concernant le fait d'accepter tout le monde, c'est bien ce que nous avons fait, puisqu'il est fait référence à l'évocation et à la reconstitution dans les statuts de la Fédération ; d'où les polémiques que cela a engendré. Bien entendu, les "reconstituteurs purs et durs" ne se mêleront jamais à de simples évocateurs imparfaits. Pourtant, nous avons bien tous la même passion à l'origine ?

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  julien le Sam 16 Juil 2011 - 11:42

"Maintenant il ne doit pas y avoir de guéguerre car nous sommes tous dans le même moule ...les uns sont donc plus avancés que d'autres dans leur projets et la meilleure manière de progresser c'est de créer de l’émulation ."

Les démarches ne sont pas les mêmes. Certaines associations même en sachant qu'elles ont des lacunes vis a vis de "l'histo-compatibilité" de leurs costumes/gestes/activitées/discours, ne sont pas intéressées par s'améliorer sur ces points, ils ont d'autres objectifs. Je pense que c'est une erreur de croire que les "évocateurs" (dans le sens courant qu'on donne a ce terme dans notre milieu) sont des "reconstituteurs" (la aussi dans le sens courant, de notre milieu) débutants.
avatar
julien

Messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Esclarmonde le Sam 16 Juil 2011 - 13:16

Personne au sein de la Fédération ne croit que les évocateurs sont des reconstituteurs et vice versa ; le problème ne vient pas de nous mais de certaines compagnies qui sont montées sur leurs grands chevaux dès qu'ils ont lu les documents de la Fédération, dans lesquels nous avions mentionné les deux termes. Pour nous, comme je l'ai déjà dit, l'essentiel est le médiéval.

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une Fédération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum