Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ce qui est imperatif ??

+11
yann le sombre
Doloire
armanieu
julien
Guigue de Payen
OSBERN le Viking
xavier de bellegarde
Patrick VALLAT
Esclarmonde
aurelien
Gwendoleen
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Ce qui est imperatif ??

Message  Gwendoleen Lun 14 Fév 2011 - 9:00

coucou

Ma question ou du moins ma demande vas peut -être paraitre très bête mais tant pis je veux savoir dans quel sens aller Very Happy

Donc je veux savoir quel équipement vas être obligatoire pour les archers au niveau sécurité. En ce qui me concerne c'est la période XIIIe et XIVe, à savoir l'équipement aussi du simple archer qui est un paysan réquisitionné et archer dans l'armée.

Merci
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 20
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  aurelien Lun 14 Fév 2011 - 9:02

Je crois que c'est indiqué sur le règlement archerie (désolé je ne peux pas faire de copier coller j'ai ma nièce dans un bras à cause d'un gros chagrin)

Voilà pour les protections individuelles :
Les Maréchaux seront responsables de la sécurité et devront vérifier la conformité des équipements
de chaque participant.
Ils ne devront pas hésiter à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son
équipement pour entrer en lice.
Les archers devront porter au minimum :
- Un casque d'acier ; au minimum une cervelière, mais un casque plus enveloppant est vivement
recommandé,
- Un gambison couvrant la totalité des bras,
- Des gants de maille, des gantelets d'acier ou des gants de tir.
Les organisateurs pourront, bien entendu, demander un niveau de protection plus lourd, s'ils jugent
celui-ci insuffisant.

voilà pour la fabrication des fleches :
Les fûts devront être en bois, équipés de pointes bluntées (du commerce) et de plumes dites flu-flu.
Les fûts de flèches devront impérativement être prévus à cet effet (exemple : tourillons interdits).
Il est absolument interdit de monter des blunts sur des fûts endommagés, pointus ou pourvus de
pointes métalliques.

et voilà le lien pour que tu puisses lire et approfondir le tous :

http://ffmedievale.free.fr/Archerie.pdf
aurelien
aurelien

Messages : 51
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : entre dauphiné et savoie, en fonction du sens du vent

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Lun 14 Fév 2011 - 10:21

Bien que je ne sois pas déléguée à l'archerie, je peux vous dire, ayant des archers au sein de ma compagnie, que le règlement n'est pas encore figé par la Fédération, car certains points sont encore en cours de discussion. Aussi, nous avons besoin de l'avis de tous les archers souhaitant participer au débat, afin d'arrêter un règlement qui conviendra à tous, tout en respectant les règles de sécurité.
N'hésitez pas à poser vos questions et à apporter vos propres avis sur la question.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Gwendoleen Lun 14 Fév 2011 - 13:10

Mais pourtant il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur les archers du XIII/XIV niveau équipement, la jaque vient qu au XV et le gambison  ben pour tirer même sans manche ça doit pas être top! Au XIIIe en ce qui concerne la tête, le camail était suffisant enfin d'après ce que j'ai pu lire, quand au gant ça doit être vachement sympa la maille  affraid surtout quand tu armes .C'est comme avoir des moufle et essayer d'attraper une aiguille  lol!  scratch
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 20
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Lun 14 Fév 2011 - 13:12

Effectivement, les protections sont en cours de discussion, donc n'hésitez pas à apporter vos avis sur le sujet. N'oublions pas toutefois, la sécurité . Wink
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Patrick VALLAT Lun 14 Fév 2011 - 13:26

La maille pas nécessaire à mon avis...
Le gant cuir pour le bras d'arc oui pour (à mon avis, les raisons suivantes)
La flèche repose sur la main.

Il y a 2 risques :
- pénétration de morceaux de plumes dans la main
- pénétration d'échardes.

Il est à noter que nous n'utilisons pas les mêmes matériaux que le tir olympique, et que pour le tir olympique, l'arc possède un repose flèche.

Amis archers, vos avis ?
Patrick VALLAT
Patrick VALLAT

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  xavier de bellegarde Lun 14 Fév 2011 - 17:14

Il n'y a pas que le tir olympique,

Il existe des compétitions nationales regroupant des archers longbows sur des parcours "nature" et surtout "3d" où il n'est pas obligatoire d'utiliser un gant d'archer en cuir sur la main tenant l'arc. La puissance des arcs alors utilisés est pourtant supérieure, jusqu'à 60-70 lbs.

Personnellement, je n'en ai vu qu'un ou deux depuis que je pratique la discipline.
xavier de bellegarde
xavier de bellegarde

Messages : 67
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 56
Localisation : Le Revest les eaux (83)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  OSBERN le Viking Lun 14 Fév 2011 - 17:29

Je trouve exagérées toutes les protections qui nous sont demandées.
Déjà, nous ne combattons qu'en mêlée et non en lice, nous tirons sur des combattants très bien protégés et nous quittons la mêlée avant le combat final, un gant de cuir je veux bien, un camail ok, mais le reste ne sert à rien.
Pour ma part, il n'y a qu'au Vaux de Provence ou l'on se tire dessus et l'a d'accord il faut se protéger gant de cuir, gambison, camail, casque.
Voila mon opinion.
OSBERN le Viking
OSBERN le Viking

Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 59
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES 83140

http://confreriedesoursnoirs.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Guigue de Payen Lun 14 Fév 2011 - 19:50

Il est à noter également que des femmes peuvent être archers. Personnellement cela ne me gène pas de mettre un gambison pour tirer mais je suis pas sûr que les femmes archers non combattantes soient du même avis que moi.
Par ailleurs il est vrai qu'on est plus souvent amenés à tirer sur des combattants équipés pour la mêlée que sur des archers. Toutefois, si ceux-ci restent relativement proches il y a toujours le risque de voir une flèche perdue.

Je suis d'accord avec la nécessité d'un gant de cuir. La maille ou le gantelet pour être honnête j'imagine très mal me servir d'un arc avec.
Guigue de Payen
Guigue de Payen

Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 35
Localisation : Chateauvilain (38)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  julien Lun 14 Fév 2011 - 21:40

Attention c'est un règlement minimum pour des mêlées ou tout le monde est combattant et donc cible potentielle pour un archer ou un combattant au contact, dans ces cas la, il est normal que les archers soient aussi bien protégés que m'importe quel combattant.
Et pourquoi citer le sexe des archers non combattants? il y a aussi des hommes ne voulant pas porter un gambison qui tirent a l'arc et aussi des femmes en armure dans les mêlées...
julien
julien

Messages : 32
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty les protections

Message  armanieu Lun 14 Fév 2011 - 22:24

Moi je pense qu'il faut se protéger de la façon suivante :
1) gant de protection pour la main d'arc est indispensable pour les arcs sans fenêtres  ( le frottement des empennages sur la peau est douloureux et risque de pénétrer dans la main, la flèche part à environ 100km/h), pas possible de tirer avec des gants en maille ni des gantelets (c'est comme jouer du violon avec des gants de boxe)   Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2) une protection de la tête me parait souhaitable, au moins cale gambisonnée et camail
3) au cas ou le gambison serait obligatoire je pense qu'un sans manche serait plus approprié pour le tir, d'ailleurs les archers anglais avaient avait des gambisons sans manche et portaient déjà des protection voir ci-dessous

Ce qui est imperatif ?? Archer10
armanieu
armanieu

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Guigue de Payen Lun 14 Fév 2011 - 22:33

oui effectivement, loin de moi l'idée de discriminer qui que ce soit. Le sens de ma remarque vient du fait que je ne connais pas d'homme dans ce cas là.

Par ailleurs j'ai compris que la "lice" (lieu de la mêlée) était constitué, grosso modo, de l'espace  présent au delà des barrières prévues pour le public. De par ce fait un archer non combattant est présent en lice, au moins à un moment ou à un autre du combat au sens large. J'ai personnellement compris que ces protections étaient justement nécessaires pour les archers non combattants, les combattant devant se soumettre aux règles liées au combat pour pouvoir participer à celui-ci.

Merci de me corriger si j'ai compris de travers.
Guigue de Payen
Guigue de Payen

Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 35
Localisation : Chateauvilain (38)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  julien Lun 14 Fév 2011 - 23:42

Les protections minimales des archers (gambison, casque, gant) sont les mêmes que pour les autres combattants (même s'il est conseillé pour les adepte du corps a corps de rajouter d'autres équipements par dessus)
julien
julien

Messages : 32
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  xavier de bellegarde Mar 15 Fév 2011 - 7:33

Non, ce n'est pas le minimum d'équipement pour des archers combattants.

Les archers de combat doivent se soumettre, eux, au cahier des charges des combattants.

Les autres risquent seulement de recevoir des tirs en cloche, c'est surtout la tête qui peut risquer des bleus, il n'est pas question pour eux de recevoir des tirs directs ou de risquer un coup d'épée !
Personnellement, je n'ai pas encore vu des archers laisser l'arc après les tirs pour s'engager ensuite au corps à corps mais j'espère bien voir un jour des archers de combat.

Pour le gant d'arc, cela relève plutôt de l'archerie et non pas de l'archerie médiévale.
Quasiment personne ne porte ce type de gant en compétition longbow FFT que ce soit avec ou sans fenêtre.
Je pense que son port doit être un choix personnel, simplement conseillé par la fédération médiévale...

xavier de bellegarde
xavier de bellegarde

Messages : 67
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 56
Localisation : Le Revest les eaux (83)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Patrick VALLAT Mar 15 Fév 2011 - 8:23

@ Xavier : J'ai déjà tenté l'expérience archer/combattant, (Guigue de Payen présent sur ce forum aussi)
Dans ces conditions je tire en équipement de combat, sans gantelets et sans casque, mais avec gants.
Le blabla interlude me laisse le temps de mettre gantelets et casque.
J'avoue que tirer en bras d'armure c'est délicat, mais cela se travaille.

Question relatif aux longbowmen de la FFTA :
- En quoi sont les fûts ? (fût bois comme nous ?)
- Pour les plumes ? (Nature des plumes, flu flu ? Le collage ? Ligaturé ?)

La réponse à ces questions peut nous donner des pistes du pourquoi du comment ils ne portent pas de gants.


Dernière édition par Patrick VALLAT le Mer 16 Fév 2011 - 17:05, édité 1 fois
Patrick VALLAT
Patrick VALLAT

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty re ce qui est impératif

Message  Doloire Mar 15 Fév 2011 - 12:41

En tant que non archer, je suis une cible Comme je suis très vilain je rends souvent les flèches que j'ai pu parer, au contact avec un remerciement de ma lame . Désolé mais vous êtes une cible stratégique de choix quand on a anéanti  l'archerie adverse et que la nôtre est toujours valide, on gagne la bataille en buvant le thé. Pensez y et vous serez proche de la réalité historique.

Doloire

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty réglement de la FFTA

Message  armanieu Mar 15 Fév 2011 - 13:29

1) pour ce qui est du règlement de la FFTA  les tireur au longbow que se soit en tir nature ou en 3 D doivent obligatoirement utiliser des fûts en bois sous peine de disqualification  immédiate.  

Les fluflu ont l'avantage de réduire la vitesse des flèches, d'où une force d'impact réduite  (la réglementation de la chasse à l'arc oblige les chasseur à utiliser des empennages fluflu d'un diamètre minimum de 60 mm)
armanieu
armanieu

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  armanieu Mar 15 Fév 2011 - 13:38



Pour les fûts, je t'ai déjà répondu
Pour le montage des plumes sur le fût, vu le risque de casse je colle mes plumes au double face et encoche en plastique collées.
Les flèche à  plumes ligaturées et encoche taillée dans la masse du fût,  vu les temps de réalisation je les garde pour les défilés et pour les concours.
armanieu
armanieu

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Gwendoleen Mar 15 Fév 2011 - 15:48

Pour revenir à l'équipement on vois sur cette image ci-dessous que l'archer était très peu "vêtu" pour un meilleur déplacement, pour la tête camail et cerveliére ok ensuite on voit très clairement qu'il a des gants et non des gantelets ou autres. Après pour l'armure qu'il a, je suis perplexe car j'ai pas trouvé la période, quoique le grand kiki il en porte une Very Happy mais au XIIIe il n'y avait pas tout cet équipement surtout si l'archer en question était un simple paysan j'insiste sur paysan je sais mais n'oublions pas que quand il était réquisitionné il n'avait que les flèches fournies si mes souvenirs sont bons. Donc le problème reste le même, soit on est archer de combat qui est totalement diffèrent de l'archer paysan. Donc 2 " tenues" de sécurité différentes
heuuu si je dis des bourdes ne pas hésiter à me rectifier Very Happy
Ce qui est imperatif ?? Archer
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 20
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  julien Mar 15 Fév 2011 - 17:20

Cet archer porte une brigandine.
Pour cette histoire de levée de paysan sous équipé, il faut comprendre que la sécurité est le premier but recherché par le règlement, il faudra donc faire des concessions historiques. Les cavaliers d'élite d'orient ne portaient pas toujours de gant  (voir les enluminures), mais ceux qui en reconstituent/évoquent, s'ils ne veulent pas des doigts écrabouillés histo-compatible, doivent porter des protections sur les mains s'il veulent combattre en mêlée.
Si c'est insurmontable pour vous de vous présenter en mêlée avec un gambison qui n'est pas en conformité avec votre personnage, alors vous pouvez toujours vous faire des vêtements civils que vous porterez par dessus (a ma connaissance certain le font déjà).
julien
julien

Messages : 32
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Gwendoleen Mar 15 Fév 2011 - 17:46

Messire julien je n'ai rien contre le port d'un gambison même si il se voit, ça ne me dérange pas du tout, mais sans manche juste pour une question d'aisance pour le tir ,tout comme le camail avec cervelière ce qui me dérange c'est les gantelets ou gants de maille  scratch  Shocked  Evil or Very Mad  par contre des gants en cuir renforcé pas de souci j'en ai déjà Very Happy.
Même si je ressemble à Bibenum sur le terrain c'est pas grave, mais j'aimerais savoir où nous les archers allons au niveau sécurité définitive
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 20
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  armanieu Mar 15 Fév 2011 - 18:44

Ce qui est imperatif ?? Mediev11

voila le que j'ai acheté et qui protège bien et ne gène pas pour tirer
armanieu
armanieu

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  xavier de bellegarde Mar 15 Fév 2011 - 19:17

Attention Julien à ne pas faire l'amalgame entre la majorité d'archers qui effectuent les tirs avant les combats corps à corps et les archers lourds qui laissent ensuite l'arc pour entrer dans les combats...

LES ARCHERS QUI PARTICIPENT AUX "COMBATS" DOIVENT SE PLIER AU CAHIER DES CHARGES DES COMBATTANTS !

Pour Patrick, les compétiteurs engagés dans les tournois "3D" ont pour la plus part des flèches identiques aux nôtres à l'exception des plumes qui ne sont pas fluflu et des pointes qui sont contemporaines...

Autre sujet, pour nos références, je préfère des iconographies/enluminures aux dessins contemporains...


Dernière édition par xavier de bellegarde le Mar 15 Fév 2011 - 19:55, édité 3 fois
xavier de bellegarde
xavier de bellegarde

Messages : 67
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 56
Localisation : Le Revest les eaux (83)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Gwendoleen Mar 15 Fév 2011 - 19:36

cheers  cheers Mon capitaine est venu à mon secours, il a compris ce que je voulais dire  Twisted Evil
Messire Armanieu dommage que ta photo soit trouble  Sad
Mais le peu que je peux distinguer, oui vraiment ca correspond à ce que je voulais dire au sujet gambison. Very Happy
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 20
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  armanieu Mar 15 Fév 2011 - 19:46

Il est en cuir avec le même rembourrage qu'un gambison en lin.
armanieu
armanieu

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum