Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ce qui est imperatif ??

+11
yann le sombre
Doloire
armanieu
julien
Guigue de Payen
OSBERN le Viking
xavier de bellegarde
Patrick VALLAT
Esclarmonde
aurelien
Gwendoleen
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Mar 22 Nov 2011 - 23:01

Merci pour ces représentations Bernard ; ça nous oriente un peu plus dans la recherche de nos tenues.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty ARCHERIE MEDIEVALE

Message  BOUYGARD Bernard Mer 23 Nov 2011 - 8:49

http://archerie.medievale.pagesperso-orange.fr/index.htm
Pour avoir plus de renseignements sur l'archerie , je vous présente mon site
Bernard
BOUYGARD Bernard
BOUYGARD Bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 74
Localisation : VIGNEUX SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Mer 23 Nov 2011 - 18:25

Je vais prendre le temps de consulter ton site. Merci
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  le va-nu-pied Ven 27 Avr 2012 - 15:09

Salut à tous!

J'ai lu et analysé le règlement cette semaine et j'ai quelques remarques si vous me le permettez il s'agit d'éclaircissements. Je me lance,

1.4 ==> Il me semblait que c'était 12 flèches à la minute et non 6, j'avais pu voir cela dans quatre ou cinq ouvrages (je fournirai ceci la semaine prochaine).

1.15 ==>"désignés par le CAPITAINE et ont pour rôle de l’assister." à propos des chevaliers. Ce qui me gène là dedans c'est que pour moi il devrait s'agir d'un "vrai" chevalier d'arc.

Le tir de la sébastien est confus pour moi. Je ne comprends pas très bien. Dans le sens tirer 3 flèches puis après tirer en aller retour (comme un beursault).

L'abat l'oiseau, plutôt que cible à 50 m j'aurais choisi le terme Beursault. Concernant le résultat il s'agit, pour moi, du premier qui marque l'oiseau ou le pénètre avec une flèche.

Tir au drapeau, j'ai eu l'occasion de faire pas mal d'années celui de Saint Pierre Montmatre (pas sur Paris même je vous rassure...) et nous usions toujours de flèches avec pointes ce qui a l'avantage de mieux pouvoir compter les points. Par contre, c'est plus sur le terrain employé qu'il faudrait s'attarder pour moi.

Enfin concernant cette histoire de gant en cuir. Personnellement je monte mes flèches moi même, plumes naturelles ligaturées, je tire avec un longbow sans fenêtre et je n'utilise pas de gant  pour tenir l'arc, et je me suis jamais ouvert, et ce depuis 3 ou 4 ans que je fais mes flèches.

Concernant la protection en général, je dirais que cela dépend du type de mêlée et qu'il est simplement possible de faire des propositions. Je m'explique imaginons un assaut où les archers ne sont présent que d'un seul côté, donc pas de risque pour eux de se prendre de flèches. Qu'elle est alors l'utilité du gambison et du casque?

J'ai simplement souhaité donné mon avis sans vouloir énerver quiconque car j'arrive après la bataille.

Cordialement
Le va-nu-pied!

le va-nu-pied

Messages : 165
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Ven 27 Avr 2012 - 16:19

.

le va-nu-pied a écrit:
1.4 ==> Il me semblait que c'était 12 flèches à la minute et non 6, j'avais pu voir cela dans quatre ou cinq ouvrages (je fournirais ceci la semaine prochaine).
Si c'est pour le combat, les historiens donnent 10 à 12 flèches minute en début de combat. Ensuite, la cadence de tir va en s'affaiblissent suivent la fatigue.



Il faut comprendre les artisans qui ont besoin de leurs mains pour le lundi. Un défaut de montage peut coûter cher.



Suivant le scénario, cela est à la charge de l'organisateur. Là, c'est en configuration maximum.



Un forum est fait pour les échanges d'idées. Du moins, il me semble. Rolling Eyes

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Ven 27 Avr 2012 - 19:13

Personne n'arrive après la bataille au sein de la Fédération puisqu'elle va continuer à évoluer grâce aux échanges entre ses membres. Tes remarques sont très intéressantes et je pense que les archers seront certainement à même de discuter avec toi sur ces points.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  le va-nu-pied Mer 2 Mai 2012 - 8:39

J'ai tenu à préciser que c'était pour donner mon avis sans critique barbare, car j'ai de mauvais souvenirs sur les forums où des fois on donne surtout l'impression de vouloir pourrir les autres.

En tout cas merci pour vos réponses.

le va-nu-pied

Messages : 165
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Mer 2 Mai 2012 - 17:42

Nous ne cautionnons pas les forums qui "cassent" systématiquement. Nous tâchons de toujours répondre courtoisement, du moment que nos interlocuteurs sont eux-mêmes corrects. Ce forum est un lieu de discussions et d'échanges et non un tribunal.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Dim 25 Aoû 2013 - 18:56

Le règlement est en ligne, en lecture libre, sur le site de la Fédération : http://ffmedievale.fr/archeriereglement.html
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  ORSO Dim 9 Mar 2014 - 0:28

Concernant le gant d'arc.
Pour quelle raison est-il conseillé dès que l'on tire avec un arc sans fenêtre ?

De base on pourrait dire pour éviter cela : Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Accide10

Mais aussi pour éviter de se faire taillader les mains par le passage des plumes qui, si elle sont retaillées, coupent comme des rasoirs.

Peut-on se le faire soit même ?  A quoi cela ressemble ?

A la première question nous dirons oui, bien sûr, il faut travailler un peu le cuir.
A la deuxième voici celui que je me suis confectionné : Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Img_1010
Il est sur la main droite, c'est normal je tire en gaucher  Wink
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Dim 9 Mar 2014 - 10:01

.

Avec ça, voilà ta main protégée. Beau travail. Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Bravo211

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  ORSO Lun 10 Mar 2014 - 22:51

armanieu a écrit:
imaginons un assaut ou les archers ne sont présent que d'un seul côté donc pas de risque pour eux de se prendre de flèches. Qu'elle est alors l'utilité du gambi et du casque (tu a raison pour le cas ou il n-y a qu'une ligne d'archer sinon voila ce qui risque d'arriver
Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Impact10

Je partage tout à fait, côté protection, elle peut être beaucoup "allégée" si il n'y a qu'une ligne d'archers et d'autant si l'on représente des archers XIIIè,
par contre pour la guerre de cent ans c'est quand même mieux au point de vu historique, si l'on veut représenter des Réguliers ou des mercenaires : Cervelière ou chapel de fer, broigne ou gambison et Hache ou maillet. Pour les sergents et Maîtres Archers on rajoute Camail, épée d'archer avec possibilité de Targe, par contre en effet il peut y en avoir d'autres avec pratiquement pas de protection ni de tenues précise ce sont les enrôlés ( de force).
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  ORSO Dim 7 Déc 2014 - 19:26

Pour ceux qui auraient des doutes ! sur les facteurs risque dans l'archerie  Twisted Evil


Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Pas_de10

3 facteurs qui mènent direct à l'accident :  grosse puissance ~ 60# (mal maitrisée ), moment d’inattention et ... mauvaise position !

C'est pas mortel certes, mais jouissif !


Dernière édition par ORSO le Dim 7 Déc 2014 - 20:02, édité 1 fois
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Esclarmonde Dim 7 Déc 2014 - 19:39

Impressionnant effectivement ! Comme quoi la sécurité et les protections priment sur tout !
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est imperatif ?? - Page 3 Empty Re: Ce qui est imperatif ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum