Médecine - ouvrages du Moyen-Âge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Médecine - ouvrages du Moyen-Âge.

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Dim 10 Avr 2016 - 11:11

À Montpellier la faculté de médecine dévoile des ouvrages du Moyen-Âge.

EXPOSITION Le plus vieux de ces manuscrits, issus de l'Abbaye de Clairvaux, date du IXème siècle...

Cliquez pour afficher en 1600x1200  Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour afficher en 2058x1536 Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est une exposition rare. La bibliothèque universitaire de la faculté de médecine, la plus ancienne d’Europe, dévoile quelques-uns de ses trésors. Pour les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Clairvaux, 72 ouvrages issus du fonds de ce lieu de culte au rayonnement intellectuel mondial au Moyen-Âge, sont extraits des riches collections de l’université.


Issus des confiscations révolutionnaires
«Ces ouvrages sont issus des confiscations révolutionnaires, détaille Pascaline Todeschini, commissaire de l’exposition. Le médecin bibliothécaire Gabriel Prunel avait reçu comme mission, par le ministre Chaptal, de constituer une bibliothèque pour la faculté de médecine de Montpellier

L’état de conservation de ces manuscrits (le plus vieux date du IXe siècle) est exceptionnel. A l’image du missel parisien, bijou de l’enluminure du XIVe siècle, l’une des plus belles pièces de cette exposition. «Des siècles plus tard, leur couleur est toujours aussi éclatante», souligne Hélène Lorblanchet, chef du service du patrimoine écrit et graphique des universités de Montpellier.


Pastel, garance, cochenille
Leurs modes de fabrication sont dévoilés. «Nous avons voulu montrer la matérialité du manuscrit, la puissance que peut dégager l’original par rapport à l’image», reprend Hélène Lorblanchet. Ces ouvrages ayant tous été préalablement numérisés.

L’université a prêté les échantillons pour découvrir les matières premières qui ont servi de pigments pour les couleurs. Extraits de pastel, garance, lapis lazuli, cochenille ou feuille d’or racontent ces manuscrits aux enluminures éclatantes. Une exposition exceptionnelle à découvrir jusqu’au 31 octobre à la faculté de médecine.

Les 72 manuscrits de l’abbaye de Clairvaux ne sont qu’une petite partie de l’extraordinaire fonds patrimonial de la bibliothèque de la faculté de médecine. Au total, cette collection représente l’équivalent de 7,5 km de rayonnage répartis sur onze niveaux, du sous-sol au toit. Elle compte 1 000 ouvrages manuscrits, du VIIIe au XVIIIe siècle et 100 000 ouvrages imprimés du XVe au XIXe siècle.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1507
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum