Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chapitre Cavalerie

+9
chevalerie initiatique
Jean Pierre
Humbert de la Tour du Pin
julien
Patrick VALLAT
Guillem de blanes
aurelien
Esclarmonde
Benoit De Vaucouleurs
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Jeu 8 Sep 2011 - 18:40

mais mon pauvre ami ce n'est pas moi qui fait justement les lois .
Rien ne dit que la FFE soit en règle avec cela , il y a même des ministères qui ne respectent pas certaines lois .
A la FFE vous faites ce que vous voulez ...je vous mets simplement en garde ...ouvrez les yeux .
Je dis et je répète qu'un ustensile de protection vendu comme tel doit être homologué par un organisme certificateur dûment reconnu en tant que tel par l'état ou la CCE.
Quand dans un club X ou Y on va vendre ..( parce qu'en plus c'est le cas ) des cours d'équitation avec une option joute.
On va louer en même temps cet équipement ou le faire acheter par le candidat .
Si par cas un accident grave survient ( voire pire: un mort ) avec une mise en cause de l'armure et malgré ce que pourraient dire la FFE et même l'assureur ( qui retournera vite sa veste si ça sent le roussi ) la famille de la personne en premier lieu mais aussi le proc de la république voudront en connaitre les raisons et les lacunes pour sanctionner en conséquence.
Il faut quand même être borné pour ne pas comprendre cela .
Petit retour que j'aime bien à propos des westerners avec leurs stetsons et leurs vaches .( juste un petit nota : les vaches comme les chevaux sont gérés par le ministère de l'agriculture et non des sports)
Que je sache vache et chapeau n'ont jamais été vendus ni utilisés ni même conseillés comme protection, en fait ce dernier si....contre le soleil .uniquement .
Je signale en plus qu'il y a un député de l'Oise qui est en train de pondre un projet de loi pour que la monte en extérieur soit impérativement faite avec bombe et gilet fluo.
Les westerners et les randonneurs sont les 1ers à crier haro sur ce projet ....et c'est en train de faire des vagues .
Maintenant à contre courant des directives générales prises ou du mouvement en cours on aurait une fédé qui accepte des équipements "homologués" ( faire la différence avec :homologués )et qui plus est au cours d'affrontement duellistique.
( notons là que la problématique est exactement la même pour des duellistes à pied.....et c'est ce dont pourquoi la FF Escrime ne veut pas entendre parler des médiévistes ).
Je ferai aussi remarquer à propos des réglements équestres à la FFE et même à la FE Internationale que jadis les militaires participants à des concours nationaux et internationaux ( CSO, dressage .....) pouvaient porter les casquettes ou autres képis ( voire même l'uniforme grande tenue ) et bien cela est terminé . Désormais c'est fini les militaires comme les autres compétiteurs doivent porter la bombe ( bien homologuée).
Il ne faudra pas longtemps pour que cela change ( et encore faudra t'il que la joute soit elle même conservée par la fédé ) car avec la multiplication des points de " vente de la joute " la dérive sécuritaire sera inéluctable ..ceci combiné à la quantité de pratiquants ......il y aura accident ....donc prise de conscience du risque réel ....et enfin action corrective avec dans le pire des cas suppression de cette discipline ou alors un maintien mais avec des armures homologuées en bonne et due forme ..... vous serez alors loin de l'historicité et du moyen age . ( cela sera plutôt starwars)

Qu'en est il des cavaliers qui veulent faire de la joute XIIIe ?????

Comment voulez ensuite convaincre les gens en disant que la fédé accepte la joute en vis à vis ( et encore faudrait il aussi parler des lances )en armure lourde XV / XVIe... oui la fédé accepte peut être sur le bout des lèvres et pour l'instant cet état de fait ...
.
Il est en plus possible que le législateur aille y mettre son nez dedans et pondre des lois très coercitives
Moi je milite pour une fédé à nous pour ne pas justement avoir à prêter allégeance à telle ou telle autre fédé sportive .
Je précise en outre que le probléme ne viendra peut être pas des médiévistes ou de la FFE... il pourra aussi être mis sur le devant de la scéne par des Napoléoniens , Ancien régime , WWII etc.......
Il n'y a pas que le cheval qui soit concerné tous les autres agrès le sont aussi .
Notre fédé Médiévale pour l'instant et qui sera immanquablement à terme multi époque veut et doit sa justification par et pour son indépendance afin que nous puissions jouir de nos diverses disciplines trés souvent combinées.
CQFD
Bien à vous mes seigneurs.




Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Jeu 8 Sep 2011 - 21:24

.

Hola, hola ! Chapitre Cavalerie - Page 4 Carton10

Nous ne sommes pas là pour faire le procès de qui que ce soit et surtout pas d'une Fédération. La Fédération Française Médiévale est naissante et ne peut se permettre en aucun cas de critiquer, encore moins de juger.  Ceci n'est pas son rôle.


Chapitre Cavalerie - Page 4 Thumbs10

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  FFMédiévale Jeu 8 Sep 2011 - 22:58

En tant qu'administrateurs et modérateurs de ce forum, nous tenons à souligner un point très important, déjà abordé.
Ce forum se veut ouvert à tous, aussi chacun peut y dialoguer comme il le souhaite, sans avoir à être jugé, ni critiqué par quiconque.
ATTENTION : discussion ne veut pas dire "règlement de comptes" ; aussi nous demandons à ce que certains propos soient plus modérés et que les griefs anciens ne "transpirent" pas dans cette discussion. L'écoute, la modération et la diplomatie sont les nerfs de notre future réussite. Merci à chacun d'en prendre note et d'en tenir compte à l'avenir. La rancoeur et l'agressivité ne sont pas de mises ici.
Du moment que les propos restent corrects et courtois, toutes les interventions sont les bienvenues.

Si le Fédération Française Médiévale a ouvert ce forum à tous ceux qui souhaitent s'y exprimer, sans aucune restriction, c'est pour montrer qu'elle n'a rien à cacher et qu'elle souhaite que tous les médiévistes désireux de s'y investir, puissent le faire ouvertement.
Trop de forums sont des "tribunaux" qui jugent et condamnent les intervenants qui n'entrent pas dans "le moule". Nous ne voulons pas de cela ici ; nous voulons que tout le monde puisse discuter et échanger à sa guise.

La Fédération est faite pour et par tous les médiévistes français, ne l'oubliez jamais.
FFMédiévale
FFMédiévale

Messages : 81
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Jeu 8 Sep 2011 - 23:55

Exact cher modérateur ici c'est bien le forum de la FFM et non celui d'une autre entité .
Parlons de ce qui nous concerne uniquement et laissons les sportifs à leur compétition.
Merci bien .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique Ven 9 Sep 2011 - 11:18

biensur !
il y a de nombreuses veritées dans ce que tu denonces !
probleme d'homologuation de materiel federal !reaction politique etc...
destruction des valeurs culturelles et traditionnels par les obligations d'assurances ,
cf tauromachi ou chasse a cour ,etc
mais nos aspirations se ressemble ,nous voullons federer et etre reconnus! ou creer des organismes reconnaissables !enfin pour moi c'est sur .
c'est le but de ma presence sur ce forum!
il y aura surment plusieurs voies !
nous ,nous avons une reconnaissance sportive reel;tu le dit toi meme !du bout des levres!
nous reconnaissons qu'il faut se battre pour la concerver et l'etendre!
avec les memes risques que bien d'autres disciplines !
je pense au complet qui par malheur,a enregistré 5 deces en 2010!
ou de nombreuses restrictions ont ete adopté par la ffe pour faire perduré ce type de sport!
rien n'est jamais acquis ici bas !
surment que les deux fede seront complementaires !

mais il faudrait pour cela connaitre le niveau de securitée et d'assurance de prise en charge du risque que peut ou veut mettre en place la fede med !
et sa representativitée face aux pouvoirs public et politique !
est ce un forum de discution ; un regroupement de plusieurs centaines
de personnes avec cotisations,carte et assurances !present face aux pouvoirs politique!
la fed med sera elle engagée dans ses combats !je l'espere!
je pense que chacun doit travaillé a credibilisé ses passions et a porter sa petite pierre ;toutes periodes confondus !et toutes tendances confondus !
et on verra a la fin !

mais l'utilisation de coquille vide tel que ijl ou wja ou autre pour caution solidaire; n'est pas une solution durable !et n'est qu'une solution commercial et publicitaire !
visant a faire des entrées payante !bien qu'il en faillent aussi !
les federations nationnales doivent porter seul le poids de leurs propres concitoyens et creer ensuite entre elles des federations internationnals.
c'est partout le modele!
et sachant que les fede nationnales preferent encadrer les develloppements naissant
plutot que de les marginaliser !
il est sur qu' apres la reconnaissance nationnal d'une discipline ffe;les autres nations
peuvent emboiter le pas ,et cela est possible par le futur!
car doit on etre toujours considéré comme des marginaux !

je me rappelle une histoire extraordinaire ou l'ijl voyant le develloppement de ci et sa reconnaissance sportive par la ffe "federation française d'equitation "+ trofé pedagogique assurance generali 2008 ;se fit reconnaitre par la "federation francophone d'equitation" "ffe" petite aso belge de cavalier parlant le français ;et jetant ainsi le doute et la confussion dans l'esprit de certain de nos membres et pour le lecteur rapide de leur site qui pensait a la lecture du logo ffe:ijl avoir affaire a la legitime federation française d'equitation !
demonté le supterfuge et regardé le sur le net !s'etait en 2008 ! cela y est peut etre encore !
c'etait prodigieux de maquiavellisme
tous le monde vise a la meme quette !!!!!!mais pas toujours avec les memes moyens ou la meme honnetteté; et sans aller plus avant sur le cas lui meme !
cela montre quand meme un bessoin de credibilité !
partagé par tous les passionnés que nous croisons!
et s'est cela qu'il faut retenir !

pour ce qui est des napoleoniens ,que j'admire beaucoup par ailleurs!
on t il une place dans la fed med ?
cela semble anachronique au titre !mais je n'est pas d'opinion .

pour la joute 13 EME
en balsa je n'est pas de solution securisé a 100% mais je ne suis pas pour la mise en valeur de ce type de tournois en federal et en ci ;bien que j'aime personnellement l'a pratiqué de temps a autre a l'internationnal quand les autre equipes adopte cette epoque!

en revanche pour les section 15 et 16 eme siecle
pour l'instant notre travail est payant ,historiquement et sportivement et si on ne joute
qu'en normandie dans un premier temps ,avec toutes les conditions atuelles,de reconnaissance ;d'assurance et d'historicitée ;c'est deja mieux que nul par ;et s'est mieux qu'un constat d'echec ou d'interdit total !
ensuite tous les organisateurs doivent prendre toute leurs responsabilitées !
chez nous comme ailleurs !
les rc pro et organisateur existent heureusement !

chacun trouvera sa voie
et je me garderai bien d'avoir l'unique veritée !
merçi de nous avoir ecouté


chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Ven 9 Sep 2011 - 16:22

Arnaud il ne faut pas se méprendre sur mes propos je n'ai absolument rien contre toi et je reconnais l'énorme travail executé .
Les valeurs de l'homme et toute la fougue médiatique qui tourne autour pour faire avancer ce projet.
Ce que je ne comprend pas c'est cet entêtement de vouloir fonder ce projet avec la FFE ... pourquoi ? quel en est le fondement où est le fil rouge ?
Se réunir dans le futur pourquoi pas ; moi aussi j'aspire à ce genre de " grand pardon " où tout le monde serait dans le même bain ( oups ! elle est pas mal celle là pour des chevaliers .)

Moi j'explique que je suis contre cette "fusion" ou passage obligé par la FFE ... et je répète pourquoi la FFE ? et non pas les autres fédérations FFT , FFTA etc .. comme je l'ai déjà exprimé ....personne ne répond à cette question ???

Supposons que la FFE accepte la joute ...même en armure historique . On va donc voir arriver dans les centres équestres des gugusses qui viendront dans les clubs équestres pour faire du médiéval .....il viendront avec leurs équipements , armes et bagages . ( et je ne sais pas si cela intéressera au final les centres )
De plus ils viendront non pas pour le cheval mais pour la médiévité équestre .....ce qui à terme va transformer ces centres en grande foire à la saucisse car le médiévisme ne sera pas le fil conducteur de la formation.
Les médiévistes risquent eux même d'être écoeurés pas tout l'apprentissage de base ... bref au final la FFE n'aura pas plus de nouveaux adhérents ( ou si peu ) car les seuls nouveaux candidats seront pris sur le vivier actuel .

Qu'il y ait un intérêt notable et ludique pour les jeunes mineurs je ne le conteste pas ...mais les jeux équestres pourront être fait en civil ...pas besoin d'armure pour cela...
Je doute aussi le fait de pourvoir mettre des mineurs en joute .
Maintenant pour les majeur si ils joutent pour de bon ils finiront avec des armures modernes en kevlar -carbone comme cela se fait pour les escrimeurs.... il ne faut pas rêver .... il faut être logique . c'est la voie qui sera prise inéluctablement .

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes tout de même bien souvent catalogués comme des dingues , casse cou ..cascadeurs..etc. ( il faut tout de même aussi reconnaître que c'est un peu vrai )
C'est en tout cas ce que certains responsables de centre pensent et disent ......il doit y en avoir aussi dans la fédé
Il y aura aussi la partie négative de l'activité ......il n'est pas improbable qu'au vu des impacts certains parents retirent tout bonnement leurs enfants de ces centres.......bilan négatif.

La joute comme nous la concevons ne pourra pas être retenue à la FFE ... de plus il serait aussi bon que nombre de fédés étrangères en fassent de même.......c'est pas gagné .....et puis il y a le CIO...vaste débat.

J'ai retourné le problème dans tout les les sens avec toutes les hypothèses possibles et inimaginables ...bref j'ai cogité longuement pour en arriver à la conclusion : il nous faut une fédé à nous .
Une fédé forte et puissante comme tu le dis ...je ne serai pas surpris de pouvoir compter autant de membres en reconstitution qu'à la FFE.( toutes époques confondues )
Nous avons et je pense aurons encore plus de poids médiatique et économique dans les années à venir .
Dans mes réflexions j'ai aussi intégré la problématique des armes blanches , armes à feu , arcs , haches , fléaux ...duel de cavaliers montés ,
L'armure du cavalier fait aussi partie de mes réflexions je suis aussi le seul à avoir intégré celle du cheval ....ce simple petit détail que tout le monde à oublié ( même à la fédé à priori )

Non je suis désolé mais la joute médiévale ne sera jamais discipline à la FFE . A contrario les jeux tout comme la joute CRSisée le sera peut être un jour .

Par contre nous les médiévistes ou reconstituteurs pourront apporter à la FFE de nouveaux membres pour une formation civile à l'équation ...car dans ce cas oui la FFE est utile et nécessaire .
La même démarche doit aussi être faite pour les escrimeurs....apprentissage de l'art avec de vrais maîtres d'armes avec la FFEscrime .

Il faut ouvrir les yeux en grand et être tout simplement logique
Nous montons une Fédé justement pour notre indépendance
C'est bien ces discussions .....parfois un petit peu emportées par l'élan et la fougue mais final cela permettra aux uns et aux autres d'intégrer des paramètres pas nécessairement visibles au premier plan .
Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir la science infuse mais j'ai tout de même la chance d'avoir parcouru le monde et de savoir comment il tourne ....depuis plus d'un demi siècle .....

Bien à vous mes Seigneurs








Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 12 Sep 2011 - 11:52

Jean Pierre a écrit:Exact cher modérateur ici c'est bien le forum de la FFM et non celui d'une autre entité .
Parlons de ce qui nous concerne uniquement et laissons les sportifs à leur compétition.
Merci bien .
Outre l'aspect sportif, Chevalerie Initiatique peut apporter des infos et réponses sur certains points de par son expérience, après X années de pratique.

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes tout de même bien souvent catalogués comme des dingues , casse cou ..cascadeurs..etc. ( il faut tout de même aussi reconnaître que c'est un peu vrai )
Comme tout sport de contact et je ne parle même pas des XGames (sport de l'extrême).

C'est en tout cas ce que certains responsables de centre pensent et disent ......il doit y en avoir aussi dans la fédé
Et les parcours de cross c'est mieux ??? Les concours complets où le même cheval participe à 3 disciplines en 3 jours, avec la fatigue accumulée autant pour le cavalier que pour sa monture.
Si tu veux, je t'emmène sur le parcours de cross de Pompadour, En 1979 j'avais 16 ans, la hauteur des obstacles était monstrueuse, niveau international ; et les chevaux utilisés n'étaient pas des chevaux de cross, mais de jeunes chevaux de 3 et 4 ans.

Il y aura aussi la partie négative de l'activité ......il n'est pas improbable qu'au vu des impacts certains parents retirent tout bonnement leurs enfants de ces centres.......bilan négatif.
Ça je n'y crois pas du tout. Déjà d'une, 1°) avant tout combat, il y a une phase d'initiation, 2°) des échelons de formation et d'aptitude.
Là, une première épuration se fera naturellement. Ensuite ne resteront que les plus assidus.
Crois-tu qu'il soit plus sécurisant pour de jeunes débutants(es) de 10/12 ans, d'avoir des chevaux chez eux, qu'ils ou elles soient inscrits(es) à la FFE ou non ??

C'est bien ces discussions .....parfois un petit peu emportées par l'élan et la fougue mais final cela permettra aux uns et aux autres d'intégrer des paramètres pas nécessairement visibles au premier plan
Comme tu le dis toi-même, les échanges entre entités fédérales, permettront aux uns et aux autres d'intégrer des paramètres pas nécessairement visibles au premier abord. Ce qui ne veut pas dire faire le procès de quiconque. A force, ça fatigue. Neutral


Je ne vois pas l'intérêt de taper sur la FF Équestre. De plus si le cheval est par la suite devenu mon métier, je le leur dois, même si je suis passé du côté de la Société d'Encouragement.

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Lun 12 Sep 2011 - 13:46

Rien à dire là dessus ...... mais la critique ce veut sémantique et non personnalisée ....c'est comme si l'on devait jouer au football à la fédération de rugby sous prétexte qu'il y a aussi au ballon .
Mais je n'ai toujours pas eu réponses précises à mes questions ?
Que la FFE fasse ce quelle veut , je dit simplement ce qui va se passer au niveau des équipements c'est tout ...et c'est inéluctable .
Qu'il y ait de morts en CC je le déplore malheureusement et chapeau bas pour ceux qui pratiquent ... l’adrénaline là aussi doit être importante ...je constate simplement que maintenant les cavaliers de CC ont un casque , un plastron , une dossière et même un airbag ( rien n'est métallique là dedans et tout est moderne et dûment homologué CE cert )
Merci d'amener de l'eau à mon moulin et finalement de conforter mon analyse CQFD.
Egalement si Arnaud nous annonce que la FFE se pose des questions à propos de cette discipline ...c'est qu'il y a un problème à ce sujet .... merci là aussi pour cette argumentation qui conforte là aussi mon constat.
J'ai encore un argument qui va là aussi faire basculer la balance dans mon sens ...si le CC est dangereux et si il provoque des accidents mortels il n'en est pas moins vrai que le cavalier est seul dans son propre drame ...
En joute il y a deux personnes ..........c'est donc l'adversaire qui en portera la responsabilité au moins moralement et je doute que la FFE veuille ajouter encore un point noir de plus dans son bilan annuel.
Raymond tu me dit que le cheval est ton métier ..... c'est génial de vivre de son travail tu dois donc comprendre mes propos et mes arguments.
Que la FFE et la FFMed aient un contact c'est normal ( tout comme avec les autres fédés déjà citées ) .
Moi je suis aussi Instructeur Pilote de planeur ......... La FFVol à Voile est une fédération indépendante qui n'a rien à voir avec la FF Aéronautique ..pourtant on utilise parfois des machines volantes qui sont à la fois pilotables par des pilotes d'avions et des pilotes de planeurs .... chacun ayant sa propre licence et sa propre fédération .
Il y a pourtant une petite différence : le pilote de planeurs qui pilote cette machine doit porter un parachute ( homologué et non périmé ) tandis que le pilote d'avion sur cette même machine n'a pas besoin de le porter .
Vous aller me dire pourquoi ???? c'est simple en vol à voile on coupe le moteur et donc on se retrouve avec 10 , 20 voire 30 autres planeurs dans la même ascendance et là le risque de collision en vol est très important .
C'est donc la dangerosité qui impose tout naturellement le port du parachute salvateur à quelques pilotes chaque année .
Est ce que vous pensez pour cela que le pilote de planeur doit avoir une licence ou un entrainement avec la F F Parachutisme ...et bien pas du tout là encore les deux fédés sont complètement séparées .
Pour en revenir au cheval ... je tiens à faire remarquer qu'il y a une autre Fédération équestre en France qui n'a rien à voir avec la FFE ....c'est la Fédération des Courses et d'ailleurs on pourrait très bien considérer les joutes comme une course ( en y incluant même des paris )
Ceci pour dire que dans le cas où l'on utilise et l'on monte un cheval il n'est pas impératif d'être dans la FFE et donc la FFMed n'a pas le devoir de passer par la FFE.... encore une fois CQFD.
Je vous précise tout de même que dans toutes mes écritures je justifie et argumente l’intérêt de la FFMed.
Je sais je soulève pas mal de poussière ...beaucoup de mes contradicteurs commencent à cogiter sérieusement et certains ont commencé à ce ranger du coté de ma conclusion.... parce que ce que j'argumente est tout de même imparable .
Bien à vous mes Seigneurs et Gentes Dames .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 12 Sep 2011 - 16:37

si le CC est dangereux et si il provoque des accidents mortels il n'en est pas moins vrai que le cavalier est seul dans son propre drame ...
En joute il y a deux personnes ..........c'est donc l'adversaire qui en portera la responsabilité au moins moralement et je doute que la FFE veuille ajouter encore un point noir de plus dans son bilan annuel.
???
Dans tous les sports violents où l'on fait face à son adversaire il y a des risques, pas uniquement en joute sportive.

Raymond tu me dit que le cheval est ton métier ..... c'est génial de vivre de son travail tu dois donc comprendre mes propos et mes arguments.
Était mon métier. Bin non, je ne comprends pas tout.

Pour en revenir au cheval ... je tiens à faire remarquer qu'il y a une autre Fédération équestre en France qui n'a rien à voir avec la FFE ....c'est la Fédération des Courses et d'ailleurs on pourrait très bien considérer les joutes comme une course
Celle-ci s'appelle la Société d'Encouragement, déjà citée plus haut et j'en faisais parti. Cette dernière ne peut être comparée à la FF Équestre, puisque l'une est pro alors que l'autre n'a que des adhérents.


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde Lun 12 Sep 2011 - 18:37

Stoppons là le débat FFE, FFMédiévale ou autres fédérations !

La Fédération Française Médiévale est une entité à part entière et ne souhaite pas (car elle ne le peut tout simplement pas) s'affilier à une quelconque autre fédération existante puisqu'elle ne pratique pas les mêmes activités et que de toute manière, ses activités ne sont pas officiellement reconnues à l'heure actuelle.
Néanmoins, il est tout à fait possible que les règlements de la FFM s'appuient, dans certains cas, sur des règlements existants et approuvés ; sans devoir pour cela s'intégrer à une autre entité.
Maintenant, tous les points de vue sont les bienvenus, car c'est en discutant intelligemment et en tenant compte des expériences bonnes ou mauvaises de chacun que les choses évolueront dans le bon sens.

Je souhaite désormais que cette file de discussion soit constructive et que le règlement de cavalerie puisse être modifié si besoin et adapté en fonction de ce qu'il ressortira des avis et expériences de chacun.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Lun 12 Sep 2011 - 19:01

Raymond quand tu me réponds ;
Dans tous les sports violents où l'on fait face à son adversaire il y a des risques, pas uniquement en joute sportive.
Il y a tout de même une différence entre avoir un accident tout seul et un accident au cours d'un duel ;et ça à la FFE ils n'y sont pas encore préparés ceci avec en main une arme de théatre classée en 8e catégorie.
Par contre le risque de la dualité bien sur qu'en med on l'assume c'est même un des piliers de la reconstit méd....à pied comme à cheval.

Puis : Était mon métier. Bin non, je ne comprends pas tout.

Facile avec la FFE vous allez faire du moderne.....
avec la FFMed vous ferez du med .....point barre

Puis :
Pour en revenir au cheval ... je tiens à faire remarquer qu'il y a une autre Fédération équestre en France qui n'a rien à voir avec la FFE ....c'est la Fédération des Courses et d'ailleurs on pourrait très bien considérer les joutes comme une course
Celle-ci s'appelle la Société d'Encouragement, déjà citée plus haut et j'en faisais parti. Cette dernière ne peut être comparée à la FF Équestre, puisque l'une est pro alors que l'autre n'a que des adhérents.


Oui et alors je ne vois pas le rapport ....mais je constate que les deux entités ont exactement le même support à savoir le cheval ...;et ces deux entités ne sont pas réunies en une seule ...alors que le cheval est un acteur infime de la FFMed.
Si il n'y a pas union de la compétition et les courses c'est qu'il y a bien une antinomie quelconque .....c'est exactement la même différence je fais entre la FFMed et la FFE .

Pour conclure , parce qu'on pourra pas déblatérer des mois sur les avis des uns et des autres ....ici c'est le forum de la FFMed et non pas celui d'une autre entité , il est de bon aloi de défendre sa paroisse


Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique Mar 13 Sep 2011 - 10:26

bonjour
et merçi a jean pierre pour ce chanchement de ton general qui est des plus agreable
pour faire avancer les idees et aussi d'echapper aux clichers qui on fortement contribué a notre premiere mauvaise rencontre ,reelement du au contexte general qu'a nos propre personnalitées
loin de moi l'idée de detourné ou d'integrer la fed med ou de la subordonne a une quelconque autre antité
pour moi les antitées sont des outils et non des banieres de ralliements
comme l'argent est un moyen et jamais un but !
evidement on peut tous dire la dessus mais cela n 'a aucun interet !

pour revenir a nos moutons
pourquoi la ffe !
y a t il veritablement une antité mieux placée aujourd'hui sur la globalitée des sujets
evoquées ! je pense que non ;mais je peu me gourré par ommission !

la ffe repondra t elle a tous ;non !
et sur ces sujets il faudra etre tres precis !
en revenche la ffe laisse ses commisions libre d'action possitive et securisé !
aussi elle est un vecteur ;un porte avion !!! je dirai

en suite les hommes composant les commissions doivent influencé toutes les decission et les motivées dans l'interet de la survie du groupe et de l'esprit !
je vous ai parlé de la necessité a mes yeux d' une fed med
j'ai toujours integre dans les organnes federaux ffe des conseillé techniques qui defendent les connaissances historiques medieval !
mon probleme comme tout dirigeaant de groupe a ete d'avoir faire des choix !
ils sont de tout les manieres imperatives !
moi je les ai toujours prie seul apres mettre entouré des meilleurs conseillé a ma disposition!
je pense que les passerelles sont une chance de delocalisé les descisions bien trop
elyseennes!
la fed med est a mon avis une nouvelles passerelle et elle marche car sur le monde
equestre jean piere /arnaud c'est pas a premiere vu le meilleur pari de communication!
et bien la fed med sa marche !
donc il faut construire la dessus sans pour autant marge ensemble tous les dimanches!
la ffe amenerra des choses enorme au monde medieval!
mais pas des centre equestre mediavaux !
plutot des equipes de cavaliers ,des aso ce deplacant avec des moyens!
des groupes equestres et des competiteurs !
surment une amelioration des pratiques equestres !
et tous cela est partenaire!
un championnat de france de chasse a cours n'empeche pas les sangliers d'etre
chasse en foret !en revanche le chasseur a cours au championnat de france est un
cavalier complet ;comptant de ne plus etre sectarisé et communiquant sur sa passion !
chacun doit travaillé sur l'ensemble des facteurs de credibilité
j'invite les groupes francais a jouté sur des lys securisé en france !
la securité et l'absence d'accident sera le premier critere de reconnaissance !
sorté de vos groupe les bourrins qui prenne leur pied dans le risque pur ou la defaite
des autres !
ci a une lys securisé depuis 10 ans et personne ne ma jamais traité de pd en face !
bien sur je ne suis pas homophone ;et pardon pour l'expression !elle est en revanche significative !
si les tournois historique français sans pourtant etre rejenté par les meme jeux avaient deja les memes type de lance et les meme type de lys !
on pourrai deja appartenir a la meme france !
pour ma par j'ai les meme longueur de lance que destrier;au centimetre pres
mais avec une conception de ligne differente !
le domaine qui m'interresse est celui ci
quand un accident de joute arrive ;peut importe ou et quand !
nous sommes tous perdant !
heureusement qu'il y a peu de jouteur et peu de tournoi car si tous les jouteurs
français faissait un tournoi par week end !la on aurai meme pas a parler de fede!
vu le nombre de blessé qu'on aurai !
alrs fed med ou autre chose;ci ;ejl etc ... PEUT IMPORTE *
regulons ce que nous avons deja! sur des details invisibles pour le public mais
enorme pour notre securité et notre longevité
la fed med peu permettre en plus de d'avoir un role conseil historique ;
d'avoir une approche moderatrice et securitaire !
vous saver ;la joute meme avec des lys securisé !ses deja bien assez ouvert au autres type de risque ;rupture de sangles !oublie de sanglageages ;reaction du cheval!accident d'organisation ou rebond de materiel !!!!
enfin la seul les meilleurs rigueurs et reglements inflecsibles fonctionnes !
prenons deja ce qui marche comme me dissait olivier renaudeau !au invalide !
cette armure a ete porte !elle a jouté !qu'est ce qu'on peut en dire d'un point de vue fonctionnel pour le cavalier en fonction des jeux ;qu'est ce qu' on peut en dire d'un
point de vue respect et utilisation du cheval moderne !
voila !
apres la notion de jugement professoral ffe !
on se fou de ce que pense un moniteur personnellement de la joute !
il a un boulot qui est de preparer des eleves et d'emettre une qualification de niveau!
professionnelement on le respect pour ce travail !
il n'a pas a juger la monte d'un tel tant que celui ci sait monté !
encore plus !
les deux vont apprendre l'un de l'autre car avec une selle historique les deux devront collaboré dans l'interet du cheval et la monte sera en consequence!
car monter une selle histo donne une position moins academique !
il nous faut juste expliquer ce qu'est une selle histo a un cadre federal qui souvent ne
connait que la selle anglaise et les talons vers le bas !
tous est du dialogue !un besoin de classification directive au debut pourra
pallier a un faible nombre de pratiquant et par la suite ;chacun defendra le pluralisme
liberal qui est la seul realitée historique !
mais se sera vrai pour des gens formé de quelques bases equestre et historique
j'ai vu de nombreuses armures historiques ,vrai ;et pourtant je ne souhaiterai pas les porté en 2011!
on ne peut dissocié l'equipement historique de la joute et je ne jouterai pas de bonne grace en kevlar
en revanche je suis pres a quelque petit sacrifice et a beaucoup de securitée
et de formation de cadre pour devellopper ce sport et la ffe est a mon avis la plus competante en moyens et en esprit !
mais elle ne doit pas gerer nos vies puisque s'est nous qui formons ses commissions!
en revanche nous avons l'obligation de securitée !
la joute en ffe existera ;pour les autres en ame et conscience ,
j'ai fait de la joute avant d'etre a la ffe ;securisé vos reglement et vos pratiques
ci a rendu les grilles pour les yeux obligatoires ;fred piraux avait une grille deja en 2007;meme si ce n'est pas historique !
je sais les degats que cela cause ;et je ne le souhaiterai pas a mon pire ennemis!
2 anglais decedé et un français mutilé a vie !en 3 ans pour 100 pratiquants
et en joute on ne doit pas avoir d'ennemies !
aussi je vais jouer petit bras !et pronner l'effort general
j'ai a disposition des reglements et je peu communiqué sur le sujet aux cavaliers
interessé par ses dossier securité !
je ne dit pas qu'ils seront a l'abris de tous !mais ils ameliorerons leurs chances!
et pour jean pierre pourquoi la ffe
surment pour accroite le plus vite la securité et le develloppement sans
parturbé les genres personnel, car la ffe en matiere medieval n'a aucun pouvoir
ou competence ;elle est neutre ;et elle est puissante pour faire respecter des reglements !
pourquoi pas des tournois federaux ;historique pur,chateau ;armures etc; soutenus par la fed med ! et sans aucune bonbes !
amitiées a tous



chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 13 Sep 2011 - 11:58

.

Merci Arnaud. Chapitre Cavalerie - Page 4 D_910

Claire, net et précis. Chapitre Cavalerie - Page 4 D_1310


Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde Mar 13 Sep 2011 - 18:15

Bravo pour vos propos ! cheers Ils sont enfin très constructifs et je suis bien aise de me dire que nos règlements vont désormais aller dans le bon sens puisque des personnes expérimentées et intelligentes en seront à l'origine.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Mer 14 Sep 2011 - 1:18

Mon cher Arnaud ...je répète que je n'ai pas et encore moins de raison particulière à t'en vouloir....on c'est effectivement affronté une fois en lice et que je sache il n'y a eu aucune invective, insulte ou méchanceté lancé de part et d'autre ... Non je crois que nous ( en fait surtout moi ) étions pris entre les feux de personnes qui ne s'estiment plus trop .
Ne pouvant pas prendre parti dans ces évènements ma position est de respecter une stricte neutralité ....
Nous comptons je pense des amis ou confrères communs......néanmoins étant dans ma paroisse je n'ai vais pas non plus la renier pour faire plaisir à un autre qui l'a quittée....

Je vois que tu reviens à une réflexion plus censée à propos des armures....les derniers points de vues me conviennent me conviennent beaucoup plus.
Comme je l'ai expliqué il sera impossible de faire homologué une armure med car les coûts seraient plus que prohibitifs...le comble c'est qu'il s'agirait de surcroît d'un seul et même modèle.
Je dois a jouter que même en temps qu'ingénieur en mécanique et plus particulièrement rompu à la normalisation ....j'aurai un mal infini à définir un cahier des charges pour définir les tests d'homologation .........et encore cela ne concernerait que la partie mécanique de la protection .....en aucun cas je pourrai parler de physiologique car je ne suis pas médecin traumatologue.
C'est cela qui me fait dire qu'une protection homologuée et vendue comme telle ne peut être que moderne avec une étude subventionnée par la FFE et/ou le ministère de tutelle.
Le terme de " homologué " à ce jour ne doit surtout pas être cité ni évoqué ....car ce n'est pas vrai ...là les auteurs de cette autodéclaration se mettent en grosse difficulté si un gros problème survient .
Tout au plus il y a une commission qui donne un avis consultatif et informatif .....mais ce ne sera en aucun cas un bénédictus.
Notre activité étant tout de même sérieusement dangereuse il faut d'ores et déjà en restreindre la pratique aux majeurs .
en leur expliquant bien les tenants et aboutissants .
J'aime aussi la remarque ...ce qui a marché doit encore marcher ...;bien sur c'est pour cela que l'archéo reconstitution existe....elle vient confirmer ou infirmer la fonction de l'objet .
La grille sur les casques ...vaste débat ..........on peut la considérer comme non histo mais par contre nécessaire
pour la sécurité.
J'ai effectivement entendu parler des accidents mortels Anglais ......que je déplore bien sur ....mais je pense surtout à ce pauvre Maxime qui à 25 ans a foutu sa vie en l'air .....je n'en connais pas la raison exacte car je n'ai pas voulu m'en enquérir pour ne pas rajouter de l'huile sur le feu ( j'ai juste 2 documents qui ont été glanés sur le web mais qui en aucun cas en précise la cause. je n'ose pas trop les diffuser à outrance .....1er par respect et 2e pour ne pas jeter le discrédit sur notre activité )
Je suis donc circonspect quant à l'utilité protectrice de la grille......mon propre cheval en a pourtant bénéficié ..........et d'un autre coté la diminution de la qualité visuelle ( déjà fortement dégradée ) pouvant éventuellement être la cause d'un autre type d'accident .
Le risque 0 n’existant pas ...il est de bon ton de répéter sans se griser que la joute est dangereuse .
Je rappelle aussi que cet état de fait doit également être pris en compte par les fantassins .

Le débat sur les lances est intéressant....à creuser ...si je puis dire .

On va pour l'instant laisser la joute de coté ....;car on a mis pas mal le feu dans la lice ses derniers temps......

Je voudrai parler de l'interaction cavalerie / infanterie . ...le cavalier étant avant tout un fantassin n'a pas besoin de formation spéciale .
Par contre nombre de fantassins n'ont jamais approché le cheval ... ce qui peut créer un stress voire une panique mal contenue à son approche .
Cet animal de 500 à 900 Kg peut sans difficulté tuer un homme même armuré ....je serai pour établir un manuel expliquant comportements , l'approche , les choses à ne pas faire ou à faire ...dans le but de désensibiliser ce voisinage contre nature pour certains .
Vos commentaires????? et idées svp.
Bien à vous en ce jourd'hui.





Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 14 Sep 2011 - 16:33

.

Super et merci. Chapitre Cavalerie - Page 4 Big_em10


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique Jeu 15 Sep 2011 - 8:55

bonjour
chevaux en bataille !bataille etc

complex ; mais obligatoirement briffé les deux parties
les hommes a pied et les cavaliers doivent recevoir un document
tres cours et tres directifs
peut faire :ne peut pas faire
avec un ps /meme si vous connaissez ce sujet ou croyer le connaitre
se reglement est incontournable des que l'on est dans un partie selectionné!

ensuite un cenario validé par les cadres dirigeants de chaque partie !
et remis a tous
+une interpellation "scene DANGEREUSE"
pour les scenes mixtes voulant mettre en contact les intervenants;
acompagné de micro reglement pour ses cas exeptionnels

cela peut permettre de reglementé les bases d'une confrontation !

biensur il sagit uniquement de scenarisation de bataille;

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty securité :grille

Message  chevalerie initiatique Jeu 15 Sep 2011 - 10:40

grille de securité !
utilisation de grille decoupe dans les masques d'escrimes homologué par la
fede française d'escrime
resistance parfaite au balsa avec lice securisée
resistance surment tres moyenne contre lance bois !
là, je me risquerai pas !a un choc direct! car la grille serai purement arracher de la visiere!
pour le balsa;fixation des grilles sur des armets par plusieurs rivets" 6 minimums" en acier battus diam 4 et rendu invisible pour que le armet reste lisse exterieurent !
technique de batteur d'armure
je pourrai precisé pour ceux qui ne comprenne pas !
interdiction de touche a la tete dans les reglements !
la touche en tete ne devrait etre en france qu' un accident; et pas un but comme
cela se pratiquait dans certains tournois historique !ou se pronne encore !
j'ai participé a des entranement sur ce type de joute en angleterre avec destrier mais cela demande
des armets boulloné sur la cuirasse pour preserver les cervicales !
et les armets avec bevord reste insuffisament seft
cela etant une cathegorie heaume crapaux !s'est possible si on ne fait que de la joute !mais le heaume crapaux est plus dangereux que les autre pour un jouteur
non experimenté;
en effet le jouteur doit s'incliné tres fortement pour voir son adversaire et se relever
a la derniere seconde pour proteger ses yeux!
si il applique cela il perd de vue son adversaire avant l'impact et s'est dangereux !
et si il ne se releve pas,il presente un entonoir enorme au niveau de la fante
de visibilitée sur ce type de casque !
a utilisé avec moderation !ou avec des heaumes fixes mais differents des frogs clasique cf voir la video de kenilsworth destrier joute henri viii
mais ne les copier pas !ils se sont blessé aussi !!
pour la visibilité;les grilles sont tres correct si celle ci est correctement orientees
sens du grillage et bon choix de la portion de grille a decouper dans le masque initiale
il ne faut evidement pas utiliser toutes les parties du masque qui n'offre
pas le meme maillage !
de plus il est clair que certain armet ne peuvent pas etre equipés;
epaisseur de la grille ;chevauchement de la visiere ;trop grand eloignement entre
la grille et les yeux !
un bon armet securisé ;s'est une ferrrari ;c'est dur a optenir et le choix est minutieux!
cela etant, on y arrive quand meme avec un peu d'experience !
et s'est necessaire !
tous les garçons accidenté se croyait protegé !
la protection s'est une conception souvent tres personnel et la je peus dire que j'ai tout vue
cela va du gas tous nue qui pense qu'en une seulle lance il ne sera pas toucher
a celui qui fait confience a sa bonne etoile!ou a son copains ,en face!
voir celui qui utilise les pieces d'armure a l'envers !ou plus visieux une belles armure avec des rivets a l'envers !ou des trous se decouvrant une fois assis en selle!
aussi n'hesité pas ! testé a pied ,avec des video etc ! une lance doit glissé sur une armure;si elle se bloque ou trouve un espace !
pas de bouclier ou targe en bois ;les ferales se plante dedand !
toute la copie est souvent a revoir ;surtout sur les parties vitales ;bas ventre,couille !
aisselles! cou! yeux!

il y a malheureusement des epoques qui sont difficiles;
exostivement
armure avec salades a deconseillé
gothique aussi; tres proche du corps; sauf pour ceux qui on vraiement les moyens
d'achetter de la vrai trempe + bon ganbisson! armure superieur a 10000€ en moyenne
armure maximienne ou 16 eme sans un piece de cou parfaite !
qui necessite une grande targe pour proteger le cou tres fragile !et tres dangereux!
j'en ai d'ailleur jamais vue aucune complette fonctionnant !j'aimerai bien !
et si elle fonctionnaient; elles font parti des armures historiques ou il faut pas tombé sur le dos!
le heaume independant avec une targe /bevoir fivé sur la cuirasse reste une solution
simple et efficace ! et peu coutive !
une milanaise est conseillé mais toujours tres dur a faire fonctionné !
souvent cela semble corect mais des qu'on essais de mettre un bevor,
les bras se bloque et la mobilitée du cou se complique
tres peu d'armure fonctionne reellement bien !!!
quel choix a tu fait jp
et ton casque accepterai t il une grille
tu semble dire que non !
de notre coté !on a mis 4 armets a la bennes sur 14 !
et les gas on perdus peut de visibilité a la fin !et beaucoup de securite !
on a fait du copeau dans une des grilles cette année ;s'etait la premiere fois en 12 an !heureusement on avait la grille !
en revenche j'ai du annuler une joute a cause de la pluie trop forte
car l'eau etait dans les mailles des grilles et la ont etaient tous aveugle !
en verité .si la visibilitée avec la grille n'est pas correct
cela demande de changer de armet !
malheureusement beaucoup de gens ne ferront pas ce choix;lourd financier et contraignant !
mais je pense qu'ils ont tord !
a la ffe on controle a ce niveau la les armures !et notre "homologuation " interne
je sai que certains n'aiment pas ce mot ;enfin cette validation de securité
est la base de nos jouteurs
ensuite si il ne touche pas les aiguillettes visiere fermé regulierement
ils n'ont pas acces a la joute !
d'ou notre possition de faire toujours des jeux en armure avant les joutes !
cela permet de regler les armures et les automatismes !
je sais que chacun fait comme il veut !
mais ma demarche a toujours ete de mettre le chaval et le jouteur en confiance
aussi les jeux en armures prouvent et montrent au juges et aux cavaliers que leurs
armures fonctionnent !c'est pas le cas d'un type en bordel !
tous les jouteurs qui ont critiqué ce systeme;je le repette ,systeme tres pedagogique
et par ailleur ayant existé historiquement au 15 eme et 16 eme s
etaient a 70 % des types dont l'armure ne fonctionnait pas ,20% des choix darmures
historiques ne leur permettant aucune autre activitées equestre que la joute en ligne droite!et 10 % parceque cela les emmerdaient de porter l'armure trop longtemp ! en gros !sans oublier une grosse part de mauvaise fois !
avec tous cela mes choix se reduisent et ci est ce qu'elle est a cause ou grace a ces paramettres techniques qui pour nous ;,je le repette !sont important !
mais chacun est libre !
l'evolution des techniques de joute ne peut s'arreter apres un tournois associatif correct et bien payé !s'est une recherche permanente;une evolution constante et une suite de remise en cause et d'investisement !
et dieux merçi ce n'est jamais fini !
ci travail aujourd'hui sur un concept de joute inedite pour le pur fun des shows ; tout en gardant sa base sportive qui est stables
nous integrons aussi 4 nouveaux shires ce qui fait 9 chevaux lourd sur 20
chevaux de joute a disposition !
j'espere qu'on verra cela au moins sur deux sites qui si prettent cette années
amitiées a tous!
et surment un jour en bataille !

cf tous ces infos sont relatif aux reglements federales cre ;terrain etc ;
dans d'autre conditions d'utilisation certain de mes propos ne peuvent servir
de reference ;et ils seraient dangereux de les sortirs de leur contexte !

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Jeu 15 Sep 2011 - 10:44

.


Pour la reconstitution d'un événement de l'histoire, il va de soit que le scénario sera validé par les parties, qu'un voir même plusieurs briefings seront mis en place.

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Ven 16 Sep 2011 - 0:25

l'analyse est correcte ....les mêmes équations apportent les mêmes solutions .
En ce qui me concerne ...mon  armet me convient très bien ...et je ne pense pas mettre de grille ...du moins pour l'instant .
Je bannis complétement la salade...c'est un casque pour la guerre et non pour la joute .
La joute XIIe impose une jugulaire afin de ne pas satelliser le pot de fleur sur l'impact .  Un gorgerin de maille est aussi requis
afin de protéger la gorge et la carotide .
Côté cheval  ....c'est  un peu comme les voitures chacun à son dada préféré ....ou bien  il a celui là et  doit faire avec .
Il va de soit que plus on pèse lourd plus le cheval doit être porteur ...nous ne sommes pas des bourreaux .
Une règle de base donne  1/7 du poids du cheval ..( c'est bien sur un ordre d'idée )
En ce qui concerne les lourds ; Shires , Percherons , Boulonnais etc.....des  dadas de 900 Kg et plus qui sont  le résultat du productivisme agricole de 19e siécle...donc pour moi un peut trop  lourds et grands au vu de la joute historique .
Ces mêmes races à l'époque ne devait pas excéder ce que nous avons actuellement avec le Frisons , Cob normands , Irish cob ...ce qui n'est tout de même pas mal ,
J'ai pour ma part un postillon Breton de 700 Kg et j'estime que c'est le compromis idéal .
Quand je suis en léger ( surtout dans les autres époques ) j'utilise aussi ma jument Arabe
Je connais des gens qui montent du  SF , PRE , etc......mais je trouve ces montures un peu légéres pour ce que nous faisons
Quoiqu'il en soit les cavaliers propriétaires ( et autonomes en transport ) sont si peu nombreux que  l'on ne fera pas la fine bouche.
Mon armure au complet ...incluant gantelets , gréves , solerets  tourne autour de 39 Kg ....là dessus je peux rajouter  20K sur le cheval avec , plastron , crinier et chanfrein.( la cuirasse de croupe  est  en  projet )
L'armure du cheval doit être des plus ergonomique car l'animal ne sait pas pourquoi il doit endosser cette ferraille...de l'acier de 1mm suffit amplement .
Cela doit être capitonné et thermiquement isolé ( j'utilise des feuilles de liège ) car le gros inconvénient vient de la chaleur .
Si il fait trop chaud le cheval  va  vouloir essayer de retirer sa cocote minute ...  Je suis toujours en phase réglage et d'amélioration sur ces équipements.
Pour la selle j'ai modifié une selle anglaise en y ajoutant plastron et troussequin  ..là aussi  je suis en phase de recherche pour une selle de Guerre / joute plus adaptée. Nombreux sont ceux qui utilisent une selle ibérique ....bien pour de la parade ou de la chasse ...mais pas histo pour la guerre ou la joute .
En ce qui concerne la  lance ...le frêne est plébiscité par tout le monde ...et afin d'éviter les éclats de balsa à l'impact on va ajouter en 2012 un coronel ( pointe tripode )
Les jeux en armure oui ....c'est aussi  ce que je préfère
Bon et béh....y'a du boulot
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique Ven 16 Sep 2011 - 11:52

la demarche semble coherente !
j'avoue ne pas etre pour l'equipement equestre lourd pour le cheval
car s'est aussi une arme tres dangereuse contre les equiyers
en effet coup de chamfrein ou coup de poitraille sont pour des chevaux a la nature instable ou au carctere vif un reel probleme
necessitant un ecuyer fixe et rompu a se seul cheval !
comme souvent trop de technique isole le cavalier du rete du monde !
comme souvent l'utilisation d'un entier necessite aussi un traitement singulier et non pluriel du probleme d'ensemble !

pour la taille des chevaux l'analyse bien que generale est juste mais on voie quand meme le partis du proprietaire amoureux de son cheval !
c'est loin d'etre un defaut et s'est meme agreable !
peut etre un bemole car j'ai eu la chance d'avoir personnellement plusieurs bonnes
montures ,entier ,hongre ,jument ;pre ;trotteurs ;cob;shire,toujours avec un equilibre de poids et de force coherent et j'avoue avoir toujours trouvé malgres leurs enormes differences, un pied equestre et sportif a equilibre les resultats sur les tournois!
on ne gagne pas avec les memes jeux et les memes maniere de joute ; les different tournois avec des chevaux aussi different qu'un shire et qu'un pre; pourtant
on peut gagné quand meme !
je gagne avec un shire azincort 2004 avec 8 nations presente
et lulworth contre destrier le samedi avec un pre
s'est un exemple ,pas un hymne personnel biensur !
le shire ;je serai comme jean pierre et son propre cheval !s'est le coeur pour moi !
ils sont beaux ;forts ;extremant gentil et facile a manipuler ;en revenche ils sont puissant ;plus rapide que des chevaux leger contrairement a ce que l'on pourrai pensé ; et sont hors cathegorie question vitesse avec les autres races de lourd!
evidement je ne prend que des lourd dit leger avec une conformation avantageuse pour le galop !et les criteres du shire sont tres historique meme si le shire actuel descend du big black horse croisement de la jumenterie shire d'origine et de cet etalon
dit d'origine hollandaise !mais qui n'est que le haut de l'iceberg !comme le pur sang arabe est a la base dans le sang de beaucoup d' autres races ;il y a quand on est comme moi souvent en angletere
,amis et en relation du shire horse societe et de ses eleveurs ;une profondeur
historique de ce cheval venant de bien avant l'ere industriel !la jumenterie shire est tres ancienne !
nous savons tous que s'est l'ere industriel qui a permis son develloppement !
le develloppement du nombre et l'affutage des criteres de races ;mais le destrier lourd anglais est l'ancetre du shire ou le shire ancien ! et les romains parlaient
deja de chevaux geant,toute proportion garde ,biensur cf darwin au reste de la cavalerie de cette epoque !d'autre part ,
les differents musées ,meme les armures equestres des invalides,francois 1er 1515 attteste de chevaux de plus de 180 cm ,voyer l'armure noir et or d'un prince allemand dans la premiere salle a droite ,j'ai plus son nom ! mais le bardage du cheval;c'esrt minimum un percheron de 180 cm au garot !le shire s'est en moyenne 185 cm pour les belles femelles et 195 pour les males ;
mais de nombreux elevages ont des souches bien inferieur a cela ;beaucoup sont
entre 170 ET 175 moyenne a 4 ans
je pense que nos moyens personnel sont comme le dit jean pierre limité et deja un cheval et un van ,s'est beaucoup pour certains passionné !
mais un roi et une ecurie royal s'est un autre monde ;on selectionne ;on achete des chevaux pour leurs exeptionnels aptitudes voirs pour certain atipisme genetique ;et un roi veut une bete de guerre ! car si le cheval est bon il sera bon aussi et si le chaval est sur !etc etc etc
une ferari ! et lui il a les moyens !
en revenche un shire s'est physique a monté ;il faut un temps certains pour accepter
les g au demarage et anticipé les masses !et on n'evite de l'arreter sur les jarrets pour sa longevitée
un vrai bonheur pourtant ;avis aux amateurs !
nous en avons 6 desormais ;dont 2 juments destiné par leur qualitées a etre reproductrice;1 etalon de 4 ans extra et fils d'un etalon super premium et j'ai une
petite 1 an en angleterre qui fait et est elever pour sa presentation dans les elites d'elevage de peterborought en mars cathegorie filly 2 years old
si quelqu'un aime le shire !je serai aussi intarisable sur le sujet que les armures!
et puis quand je veut de la puissance d'impacte ,le shire est le meilleur de ci avec trois cob normands de 180 de l'aso ;la il y a des bonnes sensations !
s'est en realitée un sports ou les sensations sont aussi multiples que le nombre de chevaux;un peut comme pour le choix des armures ;etc !cf jean pierre !
et aussi comme tu le dit ! il y a du travail !
mais s'est cela une passion !
pour moi l'elevage et la production de chevaux de niveau important pour la joute
vont de pere avec le reste !il faut des armures !il faut des chevaux !il faut des tournois! des clubs etc !
ci n'exiterai pas sans les professionnels equestre qui sont derriere moi !et que personne ne voit !ses personnes de l'ombre qui gerent professionnellement les chevaux ;imaginer 12 chevaux :3 mois ;10000 km;80 tournois d'une heure ;et pas de chevaux arreté !
s'est pas du travail d'amateur ;a ce niveau la frequence impose que les chevaux soit dans des coquons ;avec des reperes fixes ;des places fixes ;des repas fixes
des hebergement de qualitées et securisé et des periodes imposé de paddocks ;de balade et de travail imposé a chacun !des douches des soins etc !!!
personnes n'interfere sur les programme des chevaux !et s'est pour cela que ci est aussi repetitif !et digere mal les fetes hetheroclite ou s'est l'organisateur qui fait son planning !
les horraire de tournois s'est moi et personne d'autre !
et si l'organisateur veut un chevalier blanc ;une chute ou un tour de plus je me deplace meme pas!
meme le cheval de rien financierement a une valeur joute inestimable !
c'est une ecurie de course !ou de joute !
mon epouse est secondé et est a l'année sur ce type de travail et pour info elle n'est pas personne dans le monde du cheval ;son palmares sportif est inconnu des jouteurs mais si ils savaient qu'elle etait membre de l'equipe de france 1980 /1987
1ere cathegorie cso ;championne de france hunter 2006 ;championne de france
de chasse a cours par equipe 2008 en gros ,voila,elle s'est ce qu'est un cheval de competition apres avoir aussi eu un club de 300 licenciers avec moi pendant 20 ans
je l'ai vu battre cotier sur flambau ;jon d'or et patrice delavau et japelou durant avec son celebre farceur du clos ;medaille a hardelot chp d'europe ! 3 en coupe du monde!merde je suis fanne on dirai !!!
vous savez je n'est pas tous les merites !et meme si mes chevaux personnels et leur mise en joute ont toujours ete faite par moi ! les a cotés sont enormes !
s'est tres different du systeme connu et existant consistant a prendre un cheval au pres et l'emmener directement en tournois ou en reconstitution !ou meme de faire
un pres entrainement seul dans un champ!voir a deux !
tous le systeme federale a des avantages ;et encore plus pour les debutants !
en effet le gas experimenté peut toujour s'en tiré avec les honneurs !
s'est comme le rugby pro et amateur !
j'espere tres vite que des investisseurs passionné comme nous trouverons aussi interessant de financer ce type d'activitée que de mettre de l'argent dans certaines voiture de collection!
moi j'ai deja des investisseurs chevaux qui me finance des chevaux juste pour les voire en joute !comme cela existe en cso !c'est nouveau mais s'est le pied !

s'est encore pour ce type de raison que les services aux chevaux issus du monde ffe sont important pour notre develloppement !
le fait que cela fonctionne aussi sur des circuits de tournoi fixe et regulier
est une puissance dans la continuité !
et il existe des afficionados qui suivent les circuits de ci tous les ans !
s'est un vaste programme qui n'a aucune limite technique car plus il y aura de bon tournois et beau tournois plus il y aura de dinamic,de demande etc ;
en revanche la course a l'armement pour les equipes commence et là, pour certain
il va y avoir du boulot voir imposible si ils sont seuls !
amitiées

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Ven 16 Sep 2011 - 13:26

Ou là moi j'en suis pas à ce niveau...je suis galop OO ou même triple .....jamais pris le moindre cours d'équitation.......;mais j'ai appris avec les indiens ( et ça c'est pas une galéjade ).
Comme cela vient d'être dit le cheval lourd demande une certaine adaptation voire même un parfois une lutte gréco romaine .....;du moins au début ....
Le mien en grand fainéant ne voulait pas partir au galop en lice .......trop court.... pourquoi aller au galop pour si peu .
Ensuite quand il a eu compris la chose ..........le galop c'est pas si mal en fin de compte ......on ne veut plus s’arrêter .....là il y a ambiance ....bref voila les quelques petites vicissitudes que vous pourrez peut être rencontrer ...;faut pas se décourager ..un débourrage ne se limite pas à supporter la selle et le cavalier ....toute l'éducation psychologique est à faire avec l'apprentissage et certains sont plus dociles que d'autres ( faut aussi reconnaître qu'il y a aussi des délinquants chez eux )
La carrière du cheval peut s’arrêter brutalement et cela sans avoir été pour autant gravement blessé.
Ma monture a subi un impact l'an passé en Italie ( ou retour de balsa rompu ...bref j'ai pas vu ) résultat des courses la bête ne voulait absolument plus passer en face à face ......6 mois de travail pour remettre les choses en place et qu'il oublie .
A priori aujourd'hui cela semble gagné mais je reste sur mes gardes car une rechute peut toujours renaître.
En résumé ..si tu veux faire le beau à cheval ...faut comprendre que le plaisir sera le retour sur l'investissement .......bref tout se mérite à condition d'être opiniâtre .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  aurelien Ven 16 Sep 2011 - 19:15

merci pour toute la discussion
juste un avis sans retirer le travail fait, depuis 2 ou 3 pages les posts deviennent fastidieux à lire, même pour quelqu'un qui suit le forum.

je viens de voir qu'il y a eu beaucoup d'avancées dans différents domaines de la cavalerie médiévale : joute, mêlée cheval contre cheval, mêlée cheval contre piéton, matériel adéquat pour les cavaliers et chevaux etc.
Or j'imagine mal un nouveau venu devoir lire tout ces long posts qui peuvent rapidement devenir indigestes, surtout pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Donc je voulais savoir s'il serait possible de faire des résumés des différents sujets abordés et de continuer les discussions en fonction des thèmes abordés.
aurelien
aurelien

Messages : 51
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : entre dauphiné et savoie, en fonction du sens du vent

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Ven 16 Sep 2011 - 20:41

oui effectivement et encore je me retiens ...on est trés bavards voire fougueux dans la passion parfois même à la limite du pugilat oratoire....mais nous savons nous contenir heureusement .
J'en reviens à ce que je disais ...commençons à éditer des petits manuels FFM avec divers sujets...Le cheval n'est pas le seul
cas dans les débats .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique Mar 20 Sep 2011 - 10:14

Aucune objection à ce que le modérateur synthétise l'esprit de long passage très partisans, mais qui ont eu leur utilité ! Une synthèse comme wikipedia peu le faire etc ;en se référant aux idées générales  !
en revanche un débat de fond même partisan a quand même l'avantage de renforcer les bases ou de faciliter les recherches de personnes
motivées par le sujet cavalerie  
La section cavalerie Féd méd peut peut-être  avoir deux chapitres ! Synthèse  - débat de fond
pour deux types de lecteurs différents !

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 4 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum